Yoga assis au bureau en Bretagne

DU YOGA ASSIS AU BUREAU, DANS QUEL BUT ?

Mon but :

  • Vous aider à créer des habitudes de bien-être au quotidien, par le yoga et la relaxation, assis au bureau et en tenue de ville,
  • Favoriser l’autonomie dans ces pratiques de prévention santé au travail afin de pouvoir prendre de courtes pauses de quelques minutes toutes les heures, au bureau ou à la maison en télé-travail

POUR QUI ?

Vous finissez souvent la journée la tête dans les épaules, la nuque contractée et les épaules enroulées vers l’avant ? Vous voulez diminuer la fatigue visuelle liée aux écrans, apprendre à vous détendre de manière express à votre bureau ?

Vous vous demandez comment éviter le syndrome du canal carpien (ou tendinite de la souris), les douleurs liées au « tech-neck » (la tête penchée vers les écrans) et espacer vos rendez-vous chez le kiné ou l’osteo ?

Vous n’êtes pas le ou la seule ! Les principaux risques liés à la posture assise prolongée et au travail sur écran sont maintenant bien documentés, en voici une synthèse :

Ce résumé n’est certes pas très réjouissant, mais la bonne nouvelle c’est que des exercices de yoga assis au bureau peuvent aider à prévenir chacun de ces risques ! En se relaxant grâce à la respiration, on diminue le stress et on réactive la digestion. En bougeant régulièrement, on réactive la circulation dans le bas du corps. En s’étirant, en se tonifiant par des exercices spécifiques pour les épaules, les trapèzes, le cou, les poignets, on prévient relâche les tensions, on se renforce et on prévient les risques de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques).

COMMENT ?

MES OUTILS

Mes diverses formations autour du yoga m’ont permis de m’enrichir d’outils, afin de me spécialiser dans le Yoga assis au Bureau :

  • Les exercices de renforcement et les étirements ciblés proposés par YOGIST, Well at work : une méthode de Yoga « pour être bien partout, même au bureau » et permettant d’aborder successivement toutes les zones spécifiques sollicitées par le travail sur écran et la posture assise prolongée, tout en s’adaptant aux contraintes de l’entreprise,
  • Les principes du « Yoga Sans dégat » de l’institut B. De Gasquet : une approche posturale et respiratoire, de la posture assise à la posture debout, pour prévenir les troubles musculo-squelettiques et le tassement engendré le mode de vie sédentaire,
  • Le yoga des yeux tels que transmis par l’école de Yoga Sivananda, afin de lutter contre la fatigue visuelle en fin de journée,
  • Les exercices de respiration, de concentration et de relaxation adaptés selon les contextes (en classe ou au bureau!) tels que transmis par le RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Education).

LES SÉANCES

Les séances comportent des exercices de respiration, de yoga des yeux, des étirements et du renforcement musculaire avec un focus sur le cou, les épaules, le dos et les poignets, ainsi que des auto-massages, et une courte relaxation guidée.

Pour le programme de prévention, les objectifs sont l’autonomie des participants à l’issue du cycle de séances et l’ancrage d’habitudes leur permettant de réaliser quelques minutes d’exercices ciblés chaque jour. C’est pourquoi les séances ont lieu pendant 6 à 8 semaines. Des séances thématiques sont proposées selon les besoins et attentes des participants, identifiés en entretiens individuels préalables si besoin. L’introduction du cycle peut se faire au cours d’une conférence de présentation des risques liés à la posture assise prolongée et au travail sur écran, et des techniques de yoga contribuant à la prévention.

J’interviens à Rennes, et sur toute la Bretagne avec des frais de déplacement.

Contactez-moi pour échanger sur votre projet ou demander un devis

Vous souhaitez vous inscrire à la newsletter et recevoir des techniques de yoga sur poste de travail ? C’est ici !

PRESTATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Séances de Yoga Nidra

Relaxation profonde guidée par la voix, allongé sur un tapis, sur siège inclinable, ou en salle de réunion selon possibilités, en tenue de ville.

Durée : 20 à 30 minutes.

Massages assis Thaï, sur chaise ergonomique, en tenue de ville

Massage assis de 15 à 30 minutes selon les formules, pour relâcher les tensions du haut du dos, des épaules, de la nuque et des bras.

Le massage Thaï, composé notamment d’étirements assistés, est parfois surnommé « Yoga des paresseux ». Il apporte certains des bénéfices du yoga tout en se laissant guider ! Une approche très complémentaire des exercices de Yoga assis en prévention des risques, et une bonne pause pour une meilleure qualité de vie au travail.

La têtière et le repose-mains sont désinfectés avec des lingettes spécifiques entre chaque massage, et recouverts de charlottes à usage unique. Gel hydroalcoolique pour chacun.e et port du masque lorsqu’il est en vigueur.

Chaise ergonomique pour massage assis

RETOUR D’EXPÉRIENCE :

Agence Web, Rennes

« En ce qui concerne les retours salariées : que du positif. Certaines ont eu plus d’affinités avec la partie relaxation, d’autres avec la partie plus dynamique (exercices pratiques). (…) Nous te remercions encore une fois de ton investissement. Les salariées sont unanime sur ce que tu dégages, à savoir du calme et la passion de ton métier. »