Yoga & adolescents en refus scolaire anxieux

En coopérative d’entrepreneur.e.s depuis 2019 pour mon activité indépendante (cours de yoga enfants & yoga au bureau en entreprise), je suis également salariée à temps partiel de l’association de yoga social et solidaire Le Chien Tête en Bas depuis septembre 2021. J’y donne des cours grands publics… et des cours pour des publics spécifiques : notamment pour les ados en refus scolaire anxieux du « Z-lab » toutes les semaines.

Et on en parle ce mois-ci dans le magazine de Rennes Métropole !

Les séances de yoga collectives proposées en partenariat entre l’association de yoga social et solidaire « Le Chien Tête en Bas » et le Z-lab (nom d’une posture phare du yoga) permettent aux adolescents en refus scolaire anxieux de découvrir de nouvelles pratiques pouvant les aider au quotidien, mais aussi de pousser la porte d’un lieu culturel du centre-ville de Rennes et de les ouvrir à de nouveaux horizons. Les cours ont lieu dans le bâtiment historique de l’Hôtel Dieu, ancien hôpital abritant actuellement THE ROOF : une salle d’escalade, un café, une micro-brasserie et un restaurant organisant en concertation des événements culturels divers (expos, concerts) ainsi que l’association Le Chien Tête en Bas et l’association de shiatsu INREN. 


Lors des séances de yoga, l’attention est portée sur la respiration, les mouvements, les sensations dans le corps. Dans une posture telle que l’arbre par exemple, il faut bien dérouler son pied sur le sol, fixer un point, engager les muscles des jambes, repousser le sol et s’étirer vers le haut. Si l’on s’attache à une pensée qui nous traverse ou que l’on bloque sa respiration, on perd facilement l’équilibre. Au-delà de tous les bienfaits pour le corps, cela exerce les jeunes à être présents dans l’instant et estompe momentanément les angoisses. A travers les postures on alterne concentration, effort, relaxation et on développe progressivement force et souplesse, physique ET mentale…mais aussi estime de soi quand on voit le corps et le cerveau s’habituer à de nouvelles postures!


A un âge où le rapport au corps est souvent compliqué, le yoga permet de garder le lien entre la tête et le corps, de reprendre contact avec son schéma corporel à travers les postures mais aussi et surtout l’observation du souffle, les automassages, la rotation de la conscience dans le corps lors de la relaxation. Tous les sens sont sollicités et mis en éveil par des activités adaptées aux adolescents: de la relaxation musicale en fin de séance, des exercices de respiration avec des guides sonores, des supports visuels tels que cartes ou jeux de société avec les postures de yoga, selon les séances.


L’objectif est d’aider les jeunes en refus scolaire anxieux à apprivoiser leur corps et le fonctionnement de leur mental, à canaliser ou remobiliser leur énergie, à observer et accueillir leurs émotions, et enfin à développer leur confiance et à créer des liens.

Pour plus d’infos contactez directement les structures :

http://lechienteteenbasrennes.fr

www.zlabrennes.fr

https://rennes.theroof.fr

L’article en version lue sur Soundcloud à partir de 11:30 ‘ 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *