savasana

Yoga & pensée positive: le Sankalpa

savasana

Le yoga moderne inclut certes des postures, mais il se compose aussi (surtout à l’origine) d’exercices de respiration, de relaxation, ainsi que de méditation,… ou pour commencer de développer une pensée positive. Il prône également une alimentation végétarienne, mais ce n’est pas le sujet du jour.

Pour développer une pensée positive, une résolution ou un sankalpa peut être utilisé lors de la relaxation.

Voici un extrait de Yoga Nidra, une technique de transformation, de Swami Satyananda Saraswati, qui en parlera mieux que moi :

« La résolution

Avant de commencer la pratique proprement dite de yoga nidra, on se répète un sankalpa, une résolution formulée en peu de mots, toujours la même. Il ne faut pas changer la phrase. La formulation doit être positive et claire, faute de quoi le subconscient la rejettera. Ne vous pressez pas de la choisir. La même formule est utilisée au début ou à la fin de toute pratique de yoga nidra, de méditation ou de toute autre sadhana. Il faut du temps pour savoir ce que l’on veut faire ou ce que l’on veut être. 

Le sankalpa peut être de trois types: matériel, mental ou spirituel. Ce peut être pour se libérer de mauvaises habitudes, guérir d’une maladie, servir l’humanité… Mieux vaut ne pas diluer le potentiel du sankalpa dans des buts insignifiants.

Une personne avisée formulera un sankalpa en vue d’acquérir des qualités d’ordre supérieur ou de progresser sur la voie spirituelle. Réfléchissez bien à ce que vous voulez vraiment être en choisissant votre sankalpa. C’est à vous et personne d’autre que ce choix appartient. La formule doit être brève et immuable jusqu’à ce que vous ayez atteint le but proposé. Le sankalpa répété dans yoga nidra se réalise toujours. Soyez patient et répétez-le mentalement sans faillir aux principes énoncés ci-dessus.

Voici quelques exemples d’affirmations courtes, positives et claires:

J’éveille mon potentiel spirituel.

J’exerce une influence positive en vue de l’évolution des autres.

Je réussis tout ce que j’entreprends. 

Je développe l’attention et l’efficacité.

Je suis en parfaite santé.

Ne choisissez qu’un sankalpa à la fois en fonction de vos besoins et de votre tendance. ne vous pressez pas. N’attendez pas de résultat du jour au lendemain. Le temps requis est à la mesure de votre résolution et du degré de profondeur où vous l’avez plantée dans votre mental. Le résultat dépend de votre sincérité et d’un désir profondément ressenti d’atteindre le but défini par votre sankalpa. »

Personnellement je trouve que les sankalpas donnés en exemple ne sont pas si simples et courts que ça cependant !

LES 8P du RYE

Voici donc encore 8 préconisations (à travers 8P) transmises par le RYE, recherche sur le Yoga dans l’Education, fondée par Micheline Flak, figure du Yoga Nidra en France

Le sankalpa doit être :

  • Possible
  • formulé au Présent
  • formulé Positivement
  • Personnel, il doit porter sur soi et être “secret”, ne pas le révéler avant qu’il soit réalisé
  • Présence : il faut le souhaiter vraiment, avec conviction
  • Pété: 3 fois en début et 3 fois en fin de Yoga Nidra, ou au moment de l’endormissement le soir et du réveil le matin
  • dit en état de relaxation Profonde, s’imprime ainsi dans le subconscient
  • avec Peu de mots, simples, explicites

Exemples

Et voici quelques autres exemples que je vous propose :

Je m’aime et je m’accepte.

Je suis ancré.e et stable. 

Je suis mon intuition.

Je suis confiant.e. J’ai confiance en moi et en la vie.

Je suis paisible. Je suis en paix.

Je me sens bien dans mon corps.

Je suis dans l’instant présent.

Sankalpa et Pranayama

Personnellement je répète aussi parfois mon sankalpa pendant un exercice de respiration (pranayama): que ce soit lors d’une respiration alternée ou dans le quotidien pendant quelques minutes de respiration en cohérence cardiaque. Cette pensée positive permet de concentrer le mental sur un objet et d’amplifier les effets bénéfiques de la pratique de respiration.

Une fois votre sankalpa réalisé, au bout de quelques semaines, mois ou années, vous pouvez en changer. Et n’oubliez-pas:

Le sankalpa répété dans yoga nidra se réalise toujours. Soyez patient et répétez-le mentalement sans faillir aux principes énoncés ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *