La pause Yoga au bureau : Youpi c’est parti !

Ce petit article pour vous annoncer le lancement de « La Pause Yoga au bureau » et vous en dire un peu plus à ce sujet…

L’envie à l’origine de cette lettre de nouvelles ?

 La même que celle à l’origine de YogiZef: aider à créer des habitudes de bien-être au travail, par le yoga et la relaxation.

Mais au fait c’est quoi le « bien-être » ?

Il y a surement moults définitions: sociologique, culturelle, économique, politique, historique…

Faisons simple, voici celle du Larousse en ligne :

Bien-être : » État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit » .

C’est donc ça que je souhaite: aider à créer des habitudes quotidiennes permettant de mieux satisfaire les besoins du corps et de calmer l’esprit, assis au bureau ou en télé-travail.

Pourquoi  cette envie ?

Comme beaucoup de « cordonniers mal chaussés », j’ai expérimenté moi-même (et continue de le faire) les désagréments liés à de « mauvaises » habitudes de travail de bureau : aussi bien dans ma posture physique que dans ma posture mentale. Et cela prend du temps à défaire, pour en inclure de nouvelles avec du mouvement, des étirements, de la respiration… et ainsi ne plus se bloquer une épaule (remplacer par poignet, cou, migraine, selon votre historique).

Le yoga et la relaxation m’ont tellement apporté ces dernières années, qu’il est maintenant naturel pour moi d’utiliser certaines de ces techniques dans le quotidien, et spontané de vouloir les transmettre. Je pense que ces techniques peuvent vous aider même si vous n’aimez pas les leggings, les salles de sports, l’idée de chantez « om », bref que pour différentes raisons vous n’avez pas envie de vous mettre aux cours yoga (Nota bene: le legging n’a d’ailleurs rien d’obligatoire pour cette pratique).

Pourquoi une Pause Yoga au bureau ?

Si vous faites un travail de bureau, vous savez que passer des heures assis devant un écran ne coule pas de source, ni pour le corps, ni pour le mental. Et que contrairement à l’idée que l’on s’en faisait il y a quelques années en comparaison d’un travail manuel, le confort que peut représenter le travail de bureau vient lui aussi avec son revers de médaille: troubles musculo-squelettiques du haut du corps (tendinites, lombalgie), fatigue visuelle, stress, etc.

Le contexte de télé-travail auquel beaucoup d’entre nous est confronté actuellement accentue ces problématiques. La chaise de la cuisine ou de la salle à manger est peut-être encore moins ergonomique qu’au bureau. Concilier la garde des enfants, l’école à la maison, le sport en ligne et les réunions à distance demande de jongler encore plus entre les dossiers, les tâches, les écrans.

La pause yoga, c’est quoi ?

Alors je ne vous promets pas de miracles pour régler toutes ces problématiques illico-presto, loin de là. Je pense que le yoga est nécessaire pour apprendre à « laisser couler » mais qu’il y a des sujets qur lesquels il ne faut pas lâcher prise, bien au contraire !

Ce que je vous propose c’est juste tous les mois ou tous les deux mois, on verra : quelques astuces, les plus simples possibles, pour vous créer des habitudes de bien-être au travail, et ce par des pratiques de yoga et de relaxation.

{La Pause Yoga au bureau} Savez-vous poser vos ischions ?

S’inscrire à La Pause Yoga

En savoir plus sur le yoga assis au bureau à Rennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *